Voir les webinaires

[travail de la proprioception] avec la Réalité Virtuelle Thérapeutique ? 👉un outil complémentaire efficace pour la prise en charge de vos patients...

07 avril 2023
S'inscrire au webinaire
La VR, un outil pour la prise en charge des patients.

La Réalité Virtuelle, un vrai atout pour le travail de la Proprioception !

En effet, l’immersion procurée par la Réalité Virtuelle, VR, est telle que la source de déstabilisation peut être provoquée par un environnement virtuel en mouvement et contrôlé par le thérapeute. Le patient déclenche ainsi des réactions permanentes de rééquilibration. Et c’est précisément ce que l’on souhaite obtenir dans le travail de la proprioception des patients.

Il est possible de faire travailler les patients au niveau global ou analytique selon un axe, par exemple : le patient travaille les stabilisateurs médio-latéraux du genou en fente avant avec une déstabilisation visuelle latérale. Le travail peut également se faire assis (équilibre du tronc), en bipodal, unipodal …

Associé à une plateforme de Posturographie et de Rééducation Dynamique, MotionVR, ce déplacement du poids du corps peut également être volontaire, la VR produisant un feedback immersif en 3D, motivant et qui permet au patient de savoir précisément s’il atteint l’objectif.

Bilans d’équilibre, limites de stabilité, transfert des appuis… et de nombreux exercices de Rééducation en VR permettent d’améliorer la Proprioception de vos patients et de quantifier les résultats.

Webinaire animé par un Kinésithérapeute.

Je m'inscris au prochain webinaire