Voir les webinaires

Comment la Réalité Virtuelle a permis de traiter en 10 séances une patiente atteinte d'une algodystrophie de l'index et souffrant de douleurs chroniques intenses ?

17 février 2023
S'inscrire au webinaire
Stéphane Fabri sur l'utilisation de la Réalité Virtuelle :

« Pour Maryse, il y a vraiment eu un résultat excellent puisque cela a juste pris 10 séances de Rééducation (NDLR : avec les solutions en Réalité Virtuelle de Virtualis) et on est arrivé à un résultat où il n’y avait plus de prise médicamenteuse et une Antalgie retrouvée parfaite. Et surtout, elle se ressert de son doigt. […] le résultat au niveau de la douleur était vraiment excellent et en 10 séances, c’est remarquable. » Stéphane Fabri, Kinésithérapeute (34)

Stéphane Fabri poursuit en partageant le parcours de soin de l'une de ses patientes atteinte d'une Algodystrophie de l'index et souffrant de douleurs chroniques intenses : "dans le cadre de la Douleur Chronique, ce qu'il faut faire, c'est passer par le principe de l'exposition progressive aux contraintes. L'exposition progressive, aux contraintes, cela veut dire en fait au début, à rééduquer tout sauf la main et progressivement se rapprocher de la Rééducation de la main et réintégrer la main dans le schéma moteur. Donc, la Réalité Virtuelle permet justement de jouer sur ces éléments contextuels avec d'abord de la Rééducation au niveau Cervical, au niveau du Rachis, dans sa totalité et progressivement dans l'exposition progressive aux contraintes. Donc c'est vraiment cela l'exposition progressive aux contraintes pour essayer de créer un peu des distorsions de l'information par justement la Réalité Virtuelle et montrer au niveau du cerveau que cette main va bien. Et c'est pour cela qu'on a un outil qui est presque sans limite dans le cadre de la mise en situation diverse et variée du patient, pour l'extraire de cette focalisation sur la main."

Webinaire animé par un Kinésithérapeute.

Je m'inscris au prochain webinaire